RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom signent un partenariat pour répondre aux appels d’offres du Grand Paris Express

RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom signent un partenariat pour répondre aux appels d’offres du Grand Paris Express

19/06/2020


RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom ont annoncé aujourd’hui la création d’un groupement - pour répondre aux appels d’offres du Grand Paris Express. A cette occasion, les trois entreprises créeront une joint-venture* avec participation majoritaire de RATP Dev.

Acteurs globaux  du secteur des transports, RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom ont choisi d’associer leurs expertises stratégiques pour proposer à Île-de-France Mobilités et aux Franciliens des solutions intégrées de transports multimodaux et intermodaux aux meilleurs standards internationaux d’exploitation, de maintenance et de service.

Cette alliance signe l’émergence en Île-de-France d’un acteur au  large spectre de compétences et d’expériences requises pour répondre aux défis du Grand Paris Express, l’un des plus grands projets de transport en Europe.  A ce titre, les lignes 16 et 17 seront visées par le groupement.

Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du  groupe RATP a déclaré : « Le partenariat signé par notre filiale RATP Dev avec des acteurs du transport tels que ComfortDelGro Transit et Alstom est stratégique pour le groupe RATP.  RATP Dev, sous la direction de Laurence Batlle, démontre au quotidien sa capacité à proposer, partout dans le monde, des solutions de mobilité performantes, sûres et innovantes au service des villes et des territoires d’aujourd’hui et de demain. Cette alliance avec ComfortDelGro Transit et Alstom souligne une aspiration commune à accompagner la Région Île-de-France dans l’évolution de ses réseaux de transport au bénéfice de ses habitants et de son rayonnement international. C’est là un enjeu majeur pour lequel je connais la mobilisation et la détermination des équipes de RATP Dev à réussir.»

Qualifiant le rapprochement de « réelle opportunité », Yang Ban Seng, Directeur général du groupe ComfortDelGro, a déclaré : « Depuis quelques temps maintenant, nous recherchions un solide opérateur ferroviaire à l’étranger pour nous accompagner dans des projets ferroviaires internationaux. RATP Dev est largement reconnu comme l’un des meilleurs du secteur en termes d’expérience, non seulement en France mais aussi dans de nombreux autres pays sur 4 continents. Associer notre expérience à celle de RATP Dev et d’Alstom apportera à nos offres profondeur et diversité en matière d’expertises et de savoirs. »

Jean-Baptiste Eyméoud, Président Alstom France a déclaré : « Le partenariat signé avec RATP Dev et ComfortDelGro Transit permet à Alstom d’étendre en France son savoir-faire en maintenance, et en particulier en maintenance de métros, que le Groupe a déjà déployé dans de nombreuses capitales à travers le monde. La complémentarité des expertises respectives de RATP Dev, Comfort DelGro Transit et Alstom permettra de proposer une offre compétitive et de qualité à la Région Île-de-France et aux futurs voyageurs du Grand Paris Express. »

 

A propos des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

Ligne de métro automatique longue de 29km, la ligne 16 traversera trois départements de l’est francilien et bénéficiera à 800 000 habitants de territoires aujourd’hui peu desservis. Reliant 10 gares de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en 27 minutes, elle permettra aussi la desserte de plusieurs sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La ligne 16 devrait accueillir 200 000 voyages par jour.

La ligne de métro  automatique 17, longue de 27 km, constituera un nouvel axe majeur pour le nord de la métropole parisienne. Elle reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en 25 minutes et profitera aux près 565 000  habitants des trois départements traversés. La ligne 17 devrait accueillir de 130 000 à 160 000 voyages par jour.

 

Source : RATP