RATP Capital Innovation propose une toute nouvelle offre de logistique urbaine pour faciliter la livraison du dernier kilomètre

06/07/2020

Les sites de la RATP, largement situés en centre-ville, constituent un patrimoine industriel rare en Île-de-France. RATP Capital Innovation, filiale du Groupe, propose aujourd’hui en accord avec son autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, de partager ce patrimoine avec des entreprises soucieuses d’optimiser l’acheminement de leurs marchandises à travers la région. Les détails pratiques ont été consignés dans un Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) publié lundi 29 juin.

Le secteur de la logistique urbaine est en pleine mutation

La raréfaction du foncier en zone urbaine dense, la réduction des délais de livraison (H+2, J+1) et les politiques urbaines plus restrictives (différents plans « Climat-Air-Énergie », limitation des circulations, demande de véhicules propres) poussent aujourd’hui le secteur de la logistique urbaine à se réinventer.

Les entreprises concernées doivent ainsi proposer de nouveaux modèles ayant pour objectifs de limiter les nuisances, d’améliorer leur empreinte écologique tout en assurant, à coût maîtrisé, les livraisons de marchandises dans les centres urbains. Un des leviers consiste à réintroduire des bases logistiques de petite taille en zone dense. Ce sont ce que l’on appelle les « Espaces Urbains de Distribution ».

Le groupe RATP propose une solution : les « Espaces Urbains de Distribution »

C’est dans ce contexte que le Groupe RATP développe, via sa filiale RATP Capital Innovation, une offre innovante de mixité fonctionnelle au sein de ses sites industriels et notamment de ses centres bus. Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ces centres deviennent en effet des surfaces idéales pour faciliter le transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers. L’objectif est simple : avec 5 800 m2 d’espace disponible, les centres bus RATP se transforment en bases logistiques pour les entreprises.

Cette démarche globale d’innovation répond aux enjeux climatiques et se positionne dans une dynamique d’écologie industrielle basée sur une meilleure exploitation d’un outil industriel en cœur de ville.

Qui peut candidater ?

N’importe quelle entreprise opérant des activités de logistique urbaine en Île-de-France peut déposer un dossier. La durée d’occupation accordée s’étend jusqu’au 31 décembre 2024 inclus pour un démarrage d’exploitation prévu à partir de janvier 2021.

Source : RATP