Ce dimanche 19 juillet, le métro fête ses 120 ans !

Ce dimanche 19 juillet, le métro fête ses 120 ans !

18/07/2020


Le 19 juillet 1900, Paris inaugure sa première ligne de chemin de fer métropolitain. La ligne 1 « Porte Maillot - Porte de Vincennes » est réalisée sous la direction de Fulgence Bienvenüe en un temps record : 17 mois ! Elle rencontre un succès immédiat puisqu’en décembre de cette même année, 17 millions de voyageurs sont déjà transportés. Retour sur l’histoire du métro Parisien, de 1900 à 2020.

Après les villes de Londres en 1863 et Budapest en 1896, la Ville de Paris inaugure le 19 juillet 1900 sa première ligne de métro. Elle relie à l’époque la porte Maillot à la porte de Vincennes. Un défi technique sans précédent, à une époque où le réseau de transport de surface est saturé.

Un succès retentissant

La ligne 1 « Porte Maillot - Porte de Vincennes » est plébiscitée par les Parisiens dès sa mise en service : entre juillet et décembre 1900, près de 17 millions de voyageurs sont déjà transportés !

Encouragée par ce gigantesque succès, l’aventure se poursuit, toujours sous la direction de Fulgence Bienvenüe qui présidera pendant 35 ans les chantiers du métro parisien.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la majeure partie du réseau intra-muros est achevée. En 1949, la RATP hérite ainsi d’un réseau de 166,2 km, constitué de 14 lignes desservant 270 stations.

Un chantier titanesque

Dès les premiers coups de pioche, les travaux du métro vont éventrer les rues de Paris. Le métropolitain de Paris est construit dans sa plus grande partie en souterrain, les sections en viaduc ne sont exécutées que dans les cas particuliers imposés par la topographie locale (franchissement de la Seine, du canal Saint Martin, des voies des lignes de chemin de fer, etc.).

Le premier métro en bois est entièrement conçu pour la traction électrique. Rapide et confortable, il dessert ses stations aux carreaux blancs biseautés, entièrement éclairées par des lampes à filament.

 

Source : RATP