Toutes et tous mobilisés pour notre raison d’être !

24/07/2020

Le groupe RATP vit un moment décisif de son histoire. C'est dans cette perspective que l'entreprise a décidé de travailler à la construction de sa « raison d'être ».

Qu'est-ce que la raison d'être ? La raison d'être c'est le sens donné à l'ensemble des activités d'une entreprise, en s'appuyant sur son identité et en racontant son projet commun. C'est également la traduction en mots de son utilité pour la société et la façon dont elle sert, à long terme, l'intérêt collectif.

Le groupe RATP saisit cette occasion inédite de s'interroger sur le grand groupe de service public performant qu'elle veut être demain, afin de relever le défi compétitif et de la transition énergétique.

Pour réaliser cette démarche, nous vous sollicitons. Votre rôle : mobiliser vos équipes, dès la rentrée, afin de les associer à la construction de la raison d'être. Tou·te·s pourront ainsi partager leur ressenti, leur perception et ce qui fait sens pour eux dans le fait de travailler au sein du groupe RATP.

Pour bien appréhender la démarche, plusieurs documents sont mis à votre disposition sur Urban web, en avant-première :

• « le motion », une vidéo de lancement de la démarche,
  • « l'essentiel à retenir de la raison d'être », qui décrit en un coup d'œil les informations de la démarche,
  • « le mémo de la raison d'être », qui vous accompagnera avec tous les éléments de langage,
  • le courrier de la Présidente-directrice générale, Catherine Guillouard, qui vous invite à participer à cette démarche.

Permettre à tou·te·s les collaborateur·rice·s de participer à cette démarche est la clé de sa réussite. Nous comptons sur vous.

Ensemble, définissons une raison d'être qui nous ressemble !

Source : RATP