En retraite, il existe plein de bonnes raisons de maintenir son adhésion !

31/08/2020

L’adhérent en retraite peut :

•    continuer de faire entendre sa voix
Au niveau national, appartenir à la CFE-CGC permet de porter ses idées et réflexions auprès des instances dirigeantes de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraités (UNIR) pour influencer les orientations gouvernementales notamment en matière de protection sociale, de pouvoir d’achat et d’aides aux retraités.
À la RATP, par l’intermédiaire de réunions, notamment spécifiques aux retraités, et de participation aux assemblées générales, le retraité peut donner son avis, entretenir une dimension conviviale avec des anciens collègues en activité ou en retraite et poursuivre son action militante.

•    bénéficier de conseils, d’appui et de services
Grâce au réseau de l’UNIR, 400 délégués répartis en unions territoriales, départementales et locales sont à l’écoute pour conseiller notamment sur la retraite, la santé, la vie des retraités et des personnes âgées. On peut les contacter aux sièges des instances précitées de son lieu d’habitation ou sur le site www.unir.cfecgc.org.

•    être représenté et défendu
Du niveau national jusqu’à celui de l’entreprise, les retraités bénévoles de notre syndicat sont présents dans différentes instances (CCAS, CNAM, mutuelles, CRP RATP et autres caisses de retraites, UNIR, conseils départementaux de citoyenneté, etc.) pour être force de proposition. Ils interviennent sur les problématiques sociales qui concernent directement les retraités : niveau des pensions, dépendance, solidarités intergénérationnelles, protection sociale, etc.

•    être informé
Au sein de la Confédération CFE-CGC, l’UNIR communique régulièrement sur le site des éléments pouvant intéresser les retraités, notamment à travers une revue de presse journalière et des « Newnews ». À la RATP, un lien rédactionnel par l’intermédiaire de la lettre mensuelle aux retraités informe les retraités adhérents de différents sujets de l’entreprise, des décisions prises dans les diverses instances ainsi que des propositions de séjours.

•    être retraité et au coeur de la CFE-CGC en restant acteur de la vie sociale
Ainsi, le retraité peut mettre à profit ses compétences et ses disponibilités au service de tous. Il maintient un lien entre générations en apportant son savoir-faire, conserve des contacts noués au cours de la vie professionnelle, en crée de nouveaux. La spécificité de la CFE-CGC réside dans sa conception d’un syndicalisme d’adhérents. En effet, l’adhérent est au coeur de notre fonctionnement, qui se nourrit de la richesse et de la diversité de ses membres, porteurs d’idées et de réalités différentes.

Rester adhérent,

•    c’est continuer à partager les valeurs de la CFE-CGC,

•    c’est la rendre encore plus visible,

•    c’est défendre les intérêts de tous,

•    c’est maintenir le lien social qui a été le moteur de la vie professionnelle.

Même en retraite, on peut agir !