« L’action sociale et les impératifs économiques sont dépendants des contraintes environnementales et doivent être envisagés de concert »

23/05/2022

Pour éviter que la transition se fasse contre les salariés citoyens, il est nécessaire de mettre la justice sociale au cœur du processus, ce qui implique une évolution de son cadre normatif et de ses acteurs, dirigeants et syndicats, estiment le juriste Arnaud Casado et la syndicaliste Madeleine Gilbert dans une tribune au « Monde ».

« Le quinquennat sera écologique ou ne sera pas ! » Forts de cette promesse présidentielle, ne focalisons pas notre attention sur le retard dans la mise en œuvre de la transition environnementale, mais sur les solutions qu’il convient de faire émerger pour demeurer dans le cadre des objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 semble aujourd’hui .... lire la suite

Source : LE MONDE