RGPD : les bons réflexes

05/06/2020

Depuis l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, le groupe RATP a mis en place une gouvernance, des outils et des process adaptés pour faire en sorte que tout traitement de données à caractère personnel au sein de l'entreprise respecte l'ensemble des règles édictées par le Règlement européen.

La découverte récente dans l'entreprise de fichiers ne répondant pas à ces exigences conduit à la publication d'une note générale signée par le directeur chargé de la préparation aux crises, des enjeux de sûreté, de conformité et des affaires institutionnelles, rappelant les principes essentiels à respecter par les managers en matière de protection des données.

Cette note récapitule l'ensemble du dispositif mis en place par l'entreprise et ses engagements pour être en conformité avec le RGPD. Elle est également accompagnée d'un Guide des bons réflexes RGPD conçu par la délégation à la protection des données qui détaille l'ensemble des dispositions à prendre en amont lorsque l'on crée ou traite un fichier de données à caractère personnel.
Cette note de rappel et ce guide sont disponibles dans les documents associés.

Pour avoir une vision complète du RGPD, n'hésitez pas aussi à consulter l'espace dédié de la délégation à la protection des données d'UrbanWeb. Vous y retrouverez notamment toutes les informations relatives aux registres de traitement, aux modalités de déclaration d'un fichier de données à caractère personnel et aux droits d'accès des personnes concernées.

Source : RATP