Formation en e-learning sur la protection des données (RGPD)

03/07/2020

Depuis l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, le groupe RATP a mis en place une gouvernance, des outils et des process adaptés pour faire en sorte que tout traitement de données à caractère personnel au sein de l'entreprise respecte l'ensemble des règles édictées par le règlement européen.

Pour se former à la protection des données et connaitre les grands principes du RGPD, un e-learning de sensibilisation appelé "Protection des données" a été intégré au catalogue des formations en ligne proposées par l'entreprise.
C'est une formation d'environ 40 min découpée en 6 modules dynamiques et pédagogiques. Cette formation obligatoire est dédiée à tous les salariés de l'encadrement de l'entreprise.

Pour des raisons pratiques, tous les salariés sont déjà inscrits dans l'outil
"MES FORMATIONS", accessible via Urban web > Page d'accueil > Encadré "APPLICATIONS".

A l'issue de la formation, l'apprenant connaîtra les éléments importants de la loi Informatique et libertés modifiée par l'entrée en vigueur en mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données, (RGPD ou GDPR en anglais) Il pourra ainsi déterminer si le traitement de l'information dont il a la charge, concerne des données à caractère personnel. Il saura se poser les bonnes question pour savoir qu'il doit respecter les obligations de conceptions, d'information et de sécurité du traitement dont il a la charge.

Source : RATP