Accord sur le télétravail et droit à la déconnexion : “il faut presque protéger les salariés malgré eux”

30/11/2020

L’accord sur le télétravail que les partenaires sociaux devraient entériner le 23 décembre 2020 comporte un volet sur le droit à la déconnexion. Un droit important pour protéger les télétravailleurs “d’éventuelles dérives”, nous expliquent les syndicats FO, CFE-CGC et CFTC.

Fin novembre, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur le télétravail. Un nouvel ANI devrait être signé le 23 décembre, afin de poser un cadre sur les modalités de mise en œuvre de cette pratique, en plein boom depuis la crise du Covid-19. Il ne sera pas contraignant, mais fera office de référentiel pour les négociations de branches ou d’entreprises.

Dans ce texte, l’on trouve une partie sur le droit à la déconnexion. Pour rappel, depuis 2017, ce droit oblige les entreprises à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des horaires du travail. Mais dans les faits, selon une étude OpinionWay, seules 16 % des entreprises avaient créé, en 2018, .... Lire l'intégralité de l'article sur le site courriercadres.com

Source : COURRIER CADRES