Face aux géants du numérique, les syndicats font leur printemps

24/03/2021

Un mouvement inédit semble s’être enclenché. Des entreprises du numérique se sont dotées de syndicats. Pour les travailleurs, il ne s’agit pas seulement de se battre pour leurs droits, mais aussi pour un autre modèle de société.

En France, comme aux Etats-Unis, les crises publiques traversées par les Gafam ont traîné la lente politisation de leurs employés, mobilisés d’un bout à l’autre de l’échelle sociale pour un autre modèle de société.

Le premier confinement français, au printemps 2020, a été le théâtre d’une victoire syndicale inattendue. Alors que son expansion dans l’Hexagone semblait inébranlable, ses promesses de multiplication des CDI dans des territoires sinistrés l’emportant toujours sur les critiques autour de sa politique sociale, Amazon a dû ... lire l'article sur liberation.fr

Source : LIBERATION