"Mme la PDG, nous vous demandons de renoncer à cette filialisation"

27/09/2021

OBJET : Encadr'actu 93 - septembre 2021 // Filialisation CSP finance RH

Madame la Présidente directrice générale,

Je vous prie de trouver ci-joint un Encadr’actu de la CFE-CGC Groupe RATP sur la filialisation des fonctions Finance/RH.

En l'état, notre organisation syndicale ne peut accompagner un tel projet, surtout dans un calendrier aussi resserré.

En effet, la productivité n’est pas une fin en soi et le maintien des activités concernées est possible sans avoir recours à l’organisation projetée et tout en restant compétitifs. L’humain est la première valeur de la CFE CGC et du Groupe RATP et il ne nous paraît pas possible que le personnel de la RATP soit considéré comme une simple variable d’ajustement. Une sorte de « clause du grand-père » pour faire accepter les changements est insuffisante en termes de garantie pour les futurs personnels détachés et ne règle pas le problème de fond.

L'expérience montre que les réorganisations d’autres entreprises publiques, (EDF-GDF, France Telecom…) et les privatisations (autoroutes, aéroports…) se sont faites à la fois au détriment de l’intérêt général et des salariés.

Les mêmes causes produisant malheureusement les mêmes effets, nous vous demandons de renoncer à cette filialisation, d’autant qu’il existe des solutions alternatives dont nous sommes prêts à discuter.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.

Frédéric Ruiz