Climat : le GIEC tire encore la sonnette d’alarme

15/03/2022


Le dernier rapport des experts climat de l'ONU souligne la nécessité d'accélérer les efforts pour se préparer aux impacts grandissants du changement climatique.

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat ainsi que ses causes et ses impacts, a publié le 28 février 2022 le deuxième volet de son sixième rapport. Pour rappel, le GIEC est composé de trois groupes, chacun en charge d’une partie du rapport. La première partie a été publiée en août 2021 et se concentrait sur la physique du climat. La seconde partie publiée le mois dernier concerne l’écologie, la vulnérabilité humaine face aux risques et l’adaptation face au changement climatique. Enfin, le troisième groupe travaille sur les moyens d’atténuer le changement climatique et ses conséquences dans un rapport attendu en avril prochain.

La seconde partie du rapport (consultable ici) montre que les impacts du changement climatique se retrouvent dans la majorité des écosystèmes, hydrosystèmes et des sociétés humaines. Il est démontré scientifiquement que de plus en plus ... lire la suite

 

Source : CFE-CGC