Congés payés et arrêt maladie : la décision du conseil constitutionnel

04/03/2024


Dans sa décision du 8 février 2024, le Conseil constitutionnel juge les dispositions du Code du travail sur les congés payés et la maladie conformes à la Constitution. Tous les salariés acquièrent désormais des congés payés pendant le temps de leur arrêt.

Pour rappel, la Cour de cassation a rendu plusieurs arrêts en date du 13 septembre 2023 dans lesquels les juges ont pris l’initiative d’écarter les dispositions du Code du travail qui limitaient l’acquisition de congés payés en cas d’arrêt maladie, compte-tenu de leur nonconformité au droit européen. Par la suite, dans un arrêt en date du 15 novembre 20231 , la Cour de cassation décide de transmettre au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Au regard des enjeux suscités par ces questions, la décision du Conseil constitutionnel était fortement attendue.

Par la suite, dans un arrêt en date du 15 novembre 2023 , la Cour de cassation décide de transmettre au Conseil constitutionnel deux...lire la suite

 

 

Source : CFE-CGC