L’absentéisme au travail atteint un niveau record depuis 2016

14/06/2023

Hausse de l’absentéisme, notamment chez les jeunes et les managers, et multiplication des arrêts longs pour troubles psychologiques : tels sont deux constats inquiétants du 8e baromètre publié par Malakoff Humanis.

Avec 50 % des salariés arrêtés au moins une fois dans l’année, l’absentéisme maladie a atteint son plus haut niveau depuis 2016. Publié le 5 juin dernier, le baromètre de la mutuelle prévoyance-santé révèle une nette augmentation des arrêts multiples : 45 % des salariés ayant été arrêtés au cours des 12 derniers mois ont eu au moins 2 arrêts (contre 41 % en 2021 et 2022).

Toutes durées confondues, la maladie ordinaire reste le premier motif des arrêts maladie. C’est également celui qui affiche la plus forte progression, à 28 % contre 21 % en 2022. Viennent ensuite le Covid (17 %), les troubles psychologiques (15 %) et les troubles musculosquelettiques (13 %).

Les troubles psychologiques constituent le premier motif des arrêts longs... lire la suite

Source : CFE-CGC