Rachats d’actions : une pratique controversée

28/08/2023

Modalités, finalités, critiques : tout savoir sur les rachats d’actions, la technique en vogue pour enrichir les actionnaires.

Avec le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et ses dizaines de milliards d’euros « donnés aux entreprises sans garantie, financés en immense majorité par des impôts sur la classe moyenne » (*), les rachats d’actions sont régulièrement dénoncés dans les médias par François Hommeril, président de la CFE-CGC. « On devrait couper les subventions publiques aux entreprises qui font du rachat d’actions. Ce devrait être interdit », estime-t-il (**). Pour comprendre l’ire du responsable confédéral, il faut décortiquer cette méthode boursière.

UNE PRATIQUE EN VOGUE DANS LE CAC 40
En 2022, les entreprises du CAC 40 ont versé à leurs actionnaires plus de 80 milliards d'euros.... lire la suite