Les jeunes et le syndicalisme : chantier ouvert !

27/11/2023

La CFE-CGC est partenaire, avec d’autres syndicats, d’une étude sur les jeunes et le dialogue social. Elle montre que les deux univers se rapprochent malgré une quantité d’incompréhensions.

Que pensent les jeunes du syndicalisme ? Comment ceux qui travaillent évaluent-ils les relations avec leurs employeurs ? Dans quelle mesure sont-ils prêts à s’engager ? L’enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de l’association Réalités du dialogue social éclaire un pan obscur de la société économique. Un demi-millier de personnes âgées de 18 à 35 ans, dont 71 % en emploi, ont été interrogées du 16 au 18 octobre 2023.

DIALOGUE SOCIAL EN GÉNÉRAL

Premier constat, les perceptions du contexte global sont mitigées. Pour 46 % des répondants, le ... lire la suite